Les Sentiers de la gloire | 1957


Film de Stanley Kubrick


Avec Kirk Douglas, Emile Meyer, Adolphe Menjou, Timothy Carey, Richard Anderson, Kem Dibbs, Bert Freed, Ralph Meeker, George Macready, Wayne Morris, Joe Turkel


Genre : Guerre


Durée : 1H26min


Type : Noir et blanc


Titre original : Paths of glory



Synopsis


En 1916, tandis que la guerre s'est enlisée depuis longtemps dans les tranchées, le général Broulard incite le général Mireau, qui tient tranquillement son secteur, à donner l'assaut à la Cote 110 (dans la VF mais dite «la Fourmilière» dans la VO) une très solide position allemande, et ce sans renforts ni préparatifs. Repoussé par le feu ennemi, le 701e régiment, commandé par le colonel Dax, doit se replier avec de lourdes pertes.

Le général Mireau décide alors de traduire en conseil de guerre le régiment pour « lâcheté ». Malgré l'opposition de Dax, 3 hommes (un tiré au sort et deux désignés par leur officier) seront jugés, condamnés à mort et exécutés.

Dax avait entre-temps soumis au général Broulard, chef de l'état-major, les preuves que le général Mireau avait ordonné à son artillerie de tirer sur ses propres troupes pendant l'attaque, ordre que les artilleurs avaient d'ailleurs refusé d'exécuter sans confirmation écrite. Broulard révoque Mireau et propose son poste à Dax en croyant que celui-ci avait agi par simple ambition. Dax refuse. Quant au 701ème Régiment, il est immédiatement renvoyé au feu.


Logo IEUFC