Festival Européen des 4 écrans

Article écrit par

Avis aux internautes ! Le Festival Européen des 4 écrans lance un appel à création : à vos caméscopes…

Il était une fois le cinéma est un lieu d’échange et de débat autour du cinéma : un chantier, ou mieux, un laboratoire, où se croisent des regards critiques nouveaux, divers, curieux.
Mais qu’est-ce qu’un critique de cinéma ? Un statut, un métier, une étiquette ? Avant tout, comme le disait Daney, un critique est un passeur : d’idées, d’émotions, de réflexions certes, mais également, pourquoi pas, d’informations.

La plateforme Internet, ce magma bouillonnant qui permet de mélanger les contenus et les supports les plus divers, nous donne la possibilité d’informer nos lecteurs sur des événements qui nous semblent intéressants, pertinents, liés à notre passion commune : le cinéma.
Pour cette raison, nous vous proposons cet appel à création, qui nous l’espérons, pourra en intéresser plus d’un.

Le Festival européen des 4 écrans www.festival-4ecrans.eu/ est un événement nouveau, dont la 2ème édition aura lieu les 14, 15, 16 novembre 2008 à Paris, au MK2 Bibliothèque.
Il s’agit d’un festival consacré aux films qui racontent le réel et des faits de société, qu’ils soient réalisés pour le cinéma, la télévision, le net ou le mobile. La programmation, ouverte aux films venant de toute Europe, rapproche et met en résonance des documentaires, des fictions, des reportages, dans l’espoir que les images puissent éclairer le présent des pays dans lesquels on vit.

Les films s’accompagnent d’un plus vaste travail de réflexion, sur les conséquences de la révolution numérique et la convergence des écrans, dans le cadre d’une « Université de l’image » : une série des conférences, rencontres, débats, qui auront lieu à la Bibliothèque nationale de France.

Dans ce cadre, nous vous informons que le Festival européen des 4 écrans lance un appel à création de films courts, sur les modes de vie urbains. Mini-fictions, reportages ou documentaires, vos vidéos de moins 7 minutes racontent la vie en ville, mettent en scène les quartiers, explorent l’environnement citadin… Si vous êtes intéressés, vous avez jusqu’au 14 octobre, pour envoyer vos vidéos sur :

http://www.dailymotion.com/sas/festival-4ecrans2008

Les meilleures seront sélectionnées et diffusées pendant le Festival dans la compétition Net-Mobile : les 2 vainqueurs remporteront un Ecran d’Or (dotation 1000 euros) et un Ecran d’Argent (dotation 500 euros). Présidé par Jean Nouvel, le jury de professionnels sera notamment composé de Vincent Moon et Macha Séry.

 

Organisé en partenariat avec Dailymotion et VEOLIA Environnement, cet appel à créations est ouvert à tous. Pour plus d’informations et le règlement détaillé :
www.festival-4ecrans.eu (rubrique compétition/ Net-Mobile).

Contact : Joséphine Létang
[email protected]

Le Festival européen des 4 écrans remercie Natixis, son mécène fondateur, Orange et TéléObs , ses partenaires officiels, et l’ensemble de ses partenaires.


Partager:

Twitter Facebook

Lire aussi

La Passagère

La Passagère

Plongée traumatisante dans l’électrochoc concentrationnaire, « La Passagère » est une oeuvre lacunaire unique en son genre tant elle interroge l’horreur de l’Holocauste par la crudité aseptisante de ses descriptions aussi bien que par les zones d’ombre qui la traversent. Retour sur ce chef d’oeuvre en puissance qui ressort en salles en version restaurée 4K.

Le Salon de musique

Le Salon de musique

Film emblématique et sans doute le chef d’oeuvre de Satyajit Ray même si le superlatif a été usé jusqu’à la corde, « Le salon de musique » ressort dans un noir et blanc somptueux. S’opère dans notre regard de cinéphile une osmose entre la musique et les images qui procèdent d’une même exaltation hypnotique…

WESTFIELD STORIES SAISON 2

WESTFIELD STORIES SAISON 2

Interview de Nathalie PAJOT, Directrice Marketing France d’Unibail-Rodamco-Westfiel. Elle nous présente la deuxième édition du Festival de courts-métrages Westfield Stories auquel est associé Kourtrajmé, le collectif de jeunes cinéastes crée par Ladj Ly.

Cycle Mani Kaul, cinéaste féministe de l’errance et du voyage intérieur

Cycle Mani Kaul, cinéaste féministe de l’errance et du voyage intérieur

Le cinéma de Mani Kaul dépeint subtilement la manière dont la société indienne traite ses femmes. On peut qualifier ses films d’art et essai tant ils se démarquent de la production commerciale et sont novateurs par leur forme originale. Avec une âpreté et une acuité douloureuses, le réalisateur hindi décline le thème récurrent de la femme indienne délaissée qui subit le joug du patriarcat avec un stoïcisme défiant les lois de la nature humaine. Un mini-cycle à découvrir de toute urgence en salles en versions restaurées 4K.