CRITIQUES
CRITIQUES
Les Docteurs de Nietzsche
Ainsi parlait toubib.
Un Amor
Relation en marge
Niki
Trois ans après son court-métrage Adami, « L’arche des Canopées », Céline Sallette revient à Cannes et nous confirme qu’elle fait un cinéma de la candeur.
La noire de…
De Dakar à Nice
La sirène à barbe
Barbes, paillettes, drags queens et peu d’émotion…
Exposition Travelling – Chantal Akerman
Du 28 septembre au 19 janvier 2025 au Jeu de Paume à Paris
Les Belles Créatures
Violence et révélation.
Megalopolis
Et si notre monde libéral allait s’effondrer comme la Rome décadente ?
Vivre, mourir, renaître
Pulsion de vivre
Ma vie ma gueule
Au fond du gouffre avant la guérison…
Anaïs, 2 chapitres
2 chapitres en asymétrie
Une vie rêvée
La peur du vide
Dreaming Walls
Poétique des ruines
Chien enragé. Nouvelle Restauration 4K.
Dans Chien enragé, Tokyo est un immense brasier poussé à son point d’incandescence sous un soleil zénithal. Le récit policier déroule ici une filature harassante dans les entrailles de l’underworld. Sa faune est à nouveau le théâtre d’un duel exacerbé.
Entre le ciel et l’enfer. Nouvelle Restauration 4K
Duel silencieux entre un héros et son persécuteur.
Yojimbo. Nouvelle Restauration 4K.
Quand le « far east » pastiche le « far west ».
Vivre (Ikiru – Akira Kurosawa, 1952) Nouvelle Restauration 4K
« Vivre » ne se résume pas à son questionnement métaphysique sur le sens de l’existence étriquée d’un fonctionnaire falot miné par un mal incurable. L’oeuvre vaut surtout comme un plaidoyer pro domo par son réalisateur qui, parvenu au milieu du gué, s’interroge sur son accomplissement. Un film impérissable en version restaurée.
Les Bas-fonds ou le mimodrame d’une humanité déchue
Analyse de « Les Bas-fonds » (1957) d’Akira Kurosawa à l’occasion de la sortie en salles de neuf de ses films en version restaurée.
Les Salauds dorment en paix. Nouvelle Restauration 2K
Vivre dans l’obsession de la folie meurtrière.
La mélancolie
Dire sa douleur quand c’est impossible.
Almamula
L’Emprise des sens
MaXXXine
Los Angeles Kills Itself.
Comme Le Feu
Réinterprétation
Gondola
Sans un mot
Les Sept Samouraïs (ressortie en salles dans une nouvelle restauration).
Avec Rashômon, le scepticisme moral d’Akira Kurosawa interrogeait déjà, de manière éloquente, les faits du passé. Dans une théâtralité avouée, des benshis (récitants) évoquent rétrospectivement la même anecdote et ce récit en abîme et en forme d’échos reconduisait une vérité narrative à jamais insaisissable.
Le Jardin des Finzi Contini. Ressortie en salle par les films du Camélia
« Le jardin des Finzi Contini » est un film sur la mémoire suspendue et le temps retrouvé. C’est une œuvre impérissable qui est le véritable chant du cygne du « commandatore » Vittorio de Sica. Eblouissant d’émotion contenue dans sa version restaurée.
Berlin Boys
Du soleil, du béton et des garçons qui s’ennuient…
Dos Madres
Mère espagnole cherche fils adopté au Portugal
Karmapolice
Voyage au bout de soi.
La Récréation de Juillet
Revivre le temps de l’innocence
Here
Du macrocosme au microcosme
Pompo the cinephile
Animer l’espoir
Matria
Travail, famille, matrie.
Le Comte de Monte-Cristo
« ♫ History’s a story told by the men who make the laws… ♫ »
Vas-tu renoncer ?
Édouard et Charles
Six Pieds sur Terre
L’ambassadeur des morts
Paradis Paris
Inspiré de plusieurs histoires vraies, ce film plombant fait toc !
La Gardav
Kafka version Risi
L’affaire Vinča Curie
Quand la bombe fait progresser la médecine…
Dissidente
Film d’apprentissage d’une jeune fille confrontée à l’esclavage moderne et à l’horreur économique
Colocs de choc
Lutte et souvenir
Chien blanc
Aucune bête aussi féroce.
Foudre
D’une idéologie à l’autre
When Evil Lurks
Au-delà de l’ habile mixture de ses influences notables, cette version Argentine de la propagation du Mal trouve des racines singulières.
Journal de bord Festival de Cannes : Furiosa
Près de dix ans après le gigantesque Mad Max : Fury Road, George Miller est de retour au Festival de Cannes pour dévoiler en avant-première le nouvel opus de sa saga apocalyptique, Furiosa : une saga Mad Max.
Journal de bord Festival de Cannes : C’est pas moi
Habitué du Festival de Cannes (son dernier Annette avait fait l’ouverture en 2021), Leos Carax est de retour sur la croisette avec C’est pas moi, un film une fois de plus inclassable.
Journal de bord Festival de Cannes : When the Light Breaks
Ouverture de la sélection Un Certain Regard du 77e édition du Festival de Cannes, le nouveau film réalisé par Rúnar Rúnarsson a impressionné et bouleversé la croisette.
Journal de bord Festival de Cannes : Le Deuxième acte
Nouveau film du prolifique cinéaste Quentin Dupieux, Le Deuxième acte débarque dans nos salles de cinéma françaises dans la foulée de l’ouverture de la 77e édition du Festival de Cannes.
Roqya
Quand les peurs du Moyen-Âge reviennent au galop !
Uchronietzsche Parabolique (sortie au Cinéma le Saint-André des Arts à partir du 22/05).
Uchronie poétique engagée.
Les Docteurs de Nietzsche
Ainsi parlait toubib.
Un Amor
Relation en marge
Niki
Trois ans après son court-métrage Adami, « L’arche des Canopées », Céline Sallette revient à Cannes et nous confirme qu’elle fait un cinéma de la candeur.
La noire de…
De Dakar à Nice
La sirène à barbe
Barbes, paillettes, drags queens et peu d’émotion…
Exposition Travelling – Chantal Akerman
Du 28 septembre au 19 janvier 2025 au Jeu de Paume à Paris
Les Belles Créatures
Violence et révélation.
Megalopolis
Et si notre monde libéral allait s’effondrer comme la Rome décadente ?
Vivre, mourir, renaître
Pulsion de vivre
Ma vie ma gueule
Au fond du gouffre avant la guérison…
Anaïs, 2 chapitres
2 chapitres en asymétrie
Une vie rêvée
La peur du vide
Dreaming Walls
Poétique des ruines
Chien enragé. Nouvelle Restauration 4K.
Dans Chien enragé, Tokyo est un immense brasier poussé à son point d’incandescence sous un soleil zénithal. Le récit policier déroule ici une filature harassante dans les entrailles de l’underworld. Sa faune est à nouveau le théâtre d’un duel exacerbé.
Entre le ciel et l’enfer. Nouvelle Restauration 4K
Duel silencieux entre un héros et son persécuteur.
Yojimbo. Nouvelle Restauration 4K.
Quand le « far east » pastiche le « far west ».
Vivre (Ikiru – Akira Kurosawa, 1952) Nouvelle Restauration 4K
« Vivre » ne se résume pas à son questionnement métaphysique sur le sens de l’existence étriquée d’un fonctionnaire falot miné par un mal incurable. L’oeuvre vaut surtout comme un plaidoyer pro domo par son réalisateur qui, parvenu au milieu du gué, s’interroge sur son accomplissement. Un film impérissable en version restaurée.
Les Bas-fonds ou le mimodrame d’une humanité déchue
Analyse de « Les Bas-fonds » (1957) d’Akira Kurosawa à l’occasion de la sortie en salles de neuf de ses films en version restaurée.
Les Salauds dorment en paix. Nouvelle Restauration 2K
Vivre dans l’obsession de la folie meurtrière.
La mélancolie
Dire sa douleur quand c’est impossible.
Almamula
L’Emprise des sens
MaXXXine
Los Angeles Kills Itself.
Comme Le Feu
Réinterprétation
Gondola
Sans un mot
Les Sept Samouraïs (ressortie en salles dans une nouvelle restauration).
Avec Rashômon, le scepticisme moral d’Akira Kurosawa interrogeait déjà, de manière éloquente, les faits du passé. Dans une théâtralité avouée, des benshis (récitants) évoquent rétrospectivement la même anecdote et ce récit en abîme et en forme d’échos reconduisait une vérité narrative à jamais insaisissable.