Select Page

CRITIQUES

CRITIQUES

The Room

The Room

Une métaphore sur notre capitalisme dévorant à déguster en période de pandémie confinée.

Radioactive

Radioactive

Biopic fort intéressant retraçant la vie de Marie Curie, scientifique de génie et pilier de l’histoire.

Communion

Communion

Ce film polonais réussit l’exploit de nous tenir en haleine comme dans un polar et à nous entraîner dans les méandres de la foi et du pardon.

Judy

Judy

1968. Cela fait déjà trente ans que Judy Garland est devenue une star planétaire grâce au MAGICIEN D’OZ. Elle débarque à Londres épuisée, hantée, et aspire à rentrer chez elle et à consacrer du temps à ses enfants. Arrivera-t-elle à surmonter cette nouvelle épreuve ?

Le photographe

Le photographe

Ritesh Bafa nous livre ici un quatrième long métrage dans la lignée de sa production indienne précédente sans se répéter pour autant.

1917

1917

La superproduction vantée comme l’épopée de l’année se révèle être un divertissement technique dont on reste distant.

Swallow

Swallow

Un véritable étendard d’une ode à l’acceptation de soi : envers et malgré tout.

Nina Wu

Nina Wu

Après le « tsunami » de MeToo, Midi Z réalise un beau film qui, paradoxalement, ne donne pas en-vie de faire du cinéma.

Tommaso

Tommaso

Un vingt-quatrième film pour mettre en scène la dure vie d’un ex toxico repenti dans les rues de la Ville éternelle.

Après la nuit

Après la nuit

Un nouveau film sur le couple, mais avec le regard d’un jeune Roumain très inspiré par la Nouvelle Vague roumaine.

Cunningham

Cunningham

Filmer la danse avec efficacité et esthétique, c’est une gageure réussie ici grâce aux cou-leurs et à la 3D.

Jabberwocky

Jabberwocky

Ressortie en salles de « Jabberwocky » de Terry Gilliam. Un premier film programmatique : pour supporter le monde et l’humain, il faut le renverser et le singer.

Les reines de la nuit

Les reines de la nuit

Un reportage télé qui ne parvient pas à singulariser ses personnages, et où l’esthétique camp des cabarets parisiens ne contamine pas la mise en scène, trop absente.

It must be heaven

It must be heaven

Un conte burlesque explorant l’identité, la nationalité et l’appartenance, dans lequel Elia Suleiman pose une question fondamentale : où peut-on se sentir « chez soi  » ?

Made In Bangladesh

Made In Bangladesh

Made in Bangladesh est un film en lutte, qui s’attaque à de nombreux sujets politiques, sociaux et économiques, mais avant tout profondément humains, et qui ne le fait pas sans une certaine finesse ni une certaine beauté.

The Irishman

The Irishman

Une super-production Netflix dirigée par un Martin Scorsese inégalable et un trio d’acteurs cultes : Robert De Niro, Al Pacino et Joe Pesci, qui nous livrent une performance remarquablement authentique

The Room

Une métaphore sur notre capitalisme dévorant à déguster en période de pandémie confinée.

Radioactive

Biopic fort intéressant retraçant la vie de Marie Curie, scientifique de génie et pilier de l’histoire.

Communion

Ce film polonais réussit l’exploit de nous tenir en haleine comme dans un polar et à nous entraîner dans les méandres de la foi et du pardon.

Judy

1968. Cela fait déjà trente ans que Judy Garland est devenue une star planétaire grâce au MAGICIEN D’OZ. Elle débarque à Londres épuisée, hantée, et aspire à rentrer chez elle et à consacrer du temps à ses enfants. Arrivera-t-elle à surmonter cette nouvelle épreuve ?