Ciné Nordica : cinq jours de cinéma nordique

Article écrit par

Pour célébrer comme il se doit la fin de l´hiver, pourquoi ne pas foncer à la 4e édition de Ciné Nordica, festival consacré exclusivement au cinéma nordique ? Voici une belle occasion d´explorer le grand Nord tout en restant blotti bien au chaud dans une salle de cinéma parisienne…

Cette année, le festival gagne de l’ampleur et étend son territoire jusqu’en Islande ! Venez donc admirer le fleuron du cinéma norvégien, finlandais, danois, suédois et islandais, à commencer par les cinq longs métrages nominés en 2011 pour le prix du « Meilleur Film Nordique » décerné par le Conseil Nordique. Si le prix a été remporté l’année dernière par Pernilla August pour Svinalängorna (Beyond), chacun sera libre de défendre, à l’issue des projections, son candidat fétiche.

Cinq films nominés en 2011 pour le prix du « Meilleur Film Nordique » :
Sanfheden Om Mand (Truth About Men) de Nicolaj Arcel – Danemark, 2010.
Oslo 31. August (Oslo 31 Août) de Joachim Trier – Norvège, 2011.
Svinalängorna (Beyond) de Pernilla August – Suède, 2010.
Hyvä Poika (The Good Son) de Zaida Bergroth – Finlande, 2011.
Brim (Undercurrent) de Árni Ólafur Ásgeirsson – Islande, 2010.

Ciné Nordica permettra également aux spectateurs français de découvrir ou redécouvrir les films nordiques qui ont marqué l’année 2011 (Oslo 31 août de Joachim Trier, Happy Happy d’Anne Sewitsky, …) ainsi que les chefs-d’œuvre d’Eric Løchen (La Chasse, Objection).

Cerise sur la bûche glacée, une soirée fantastique est prévue le vendredi 9 mars pour faire trembler les peureux. Dimanche 11 mars, de 13h à 15h, mélomanes et curieux en tous genres sont conviés à un Musik-Bar, collation musicale à déguster autour d’un lunch nordique. À partir de 14h, la musique live de Jacobsen & Poulsen, duo guitare-saxophone danois au répertoire chansons-jazz-folk, résonnera agréablement aux oreilles des convives. Enfin, ne manquez pas la rencontre organisée jeudi 8 mars avec Marjane Satrapi, qui viendra présenter aux spectateurs son coup de cœur nordique : Cris et Chuchotements d’Ingmar Bergman.
 
 

 
Les horaires des séances et l’ensemble du programme sont à consulter sur le site de Ciné Nordica.

Du 7 au 11 mars 2012
Lieu du festival : Cinéma et Salon du Panthéon
13, rue Victor-Cousin
75005 Paris


Partager:

Twitter Facebook

Lire aussi

L’étrange obsession: l’emprise du désir inassouvi

L’étrange obsession: l’emprise du désir inassouvi

« L’étrange obsession » autopsie sans concessions et de manière incisive, comme au scalpel ,la vanité et le narcissisme à travers l’obsession sexuelle et la quête vaine de jouvence éternelle d’un homme vieillissant, impuissant à satisfaire sa jeune épouse. En adaptant librement l’écrivain licencieux Junichiro Tanizaki, Kon Ichikawa signe une nouvelle « écranisation » littéraire dans un cinémascope aux tons de pastel qui navigue ingénieusement entre comédie noire provocatrice, farce macabre et thriller psychologique hitchcockien. Analyse quasi freudienne d’un cas de dépendance morbide à la sensualité..

Les derniers jours de Mussolini: un baroud du déshonneur

Les derniers jours de Mussolini: un baroud du déshonneur

« Les derniers jours de Mussolini » adopte la forme d’un docudrame ou docufiction pour, semble-t-il, mieux appréhender un imbroglio et une conjonction de faits complexes à élucider au gré de thèses contradictoires encore âprement discutées par l’exégèse historique et les historiographes. Dans quelles circonstances Benito Mussolini a-t-il été capturé pour être ensuite exécuté sommairement avec sa maîtresse Clara Petacci avant que leurs dépouilles mortelles et celles de dignitaires fascistes ne soient exhibées à la vindicte populaire et mutilées en place publique ? Le film-enquête suit pas à pas la traque inexorable d’un tyran déchu, lâché par ses anciens affidés, refusant la reddition sans conditions et acculé à une fuite en avant pathétique autant que désespérée. Rembobinage…